Zone Musique | Radio-Canada

Logo Radio-Canada
Les révélations musicales 2008

Blogue

13mar

La pianiste Chantale Gagné: son heure de gloire


La pianiste Chantale Gagné à l’Espace Dell’Arte: la cerise sur le sundae du lancement d’Espace jazz.

Il était fort à propos pour Chantale Gagné d’interpréter devant un public déjà conquis le standard My shining hour. En un sens, le concert qu’elle présentait hier en compagnie de ses excellents accompagnateurs était bel et bien pour elle une heure de gloire.

Il me semble qu'il allait de soit qu’on retienne cette Québécoise expatriée à New York parmi les Révélations 2008-2009 de Radio-Canada Musique. Personnellement, je l’ai découverte avec son premier album autoproduit, Silent strenght, sorti l’été dernier sans le support d’une campagne de presse et qui s’est imposé sur la seule base de ses mérites musicaux. Lors d’une entrevue qu’elle m’a accordée la vieille du concert, elle me raconte son installation dans La Mecque du jazz, il y a un peu moins de deux ans.




Ce n’est pas le moindre mérite de Chantale Gagné d’avoir suivi l’appel de ses rêves en sollicitant d’abord le tutorat de celui qui était appelé à devenir son mentor, le légendaire pianiste Kenny Barron. Dans le deuxième extrait de notre entretien, elle me parle de l’accueil chaleureux que lui a réservé la scène jazz newyorkaise et de sa collaboration avec les vétérans qui l’accompagnent sur disque et sur scène, le contrebassiste Peter Washington et le batteur Lewis Nash.




À noter, le concert du trio de Chantale Gagné à l’Espace Dell’Arte sera diffusé d’ici peu à l’antenne d’Espace musique, puis repris sur Espace jazz.


Hyperlien:
Le site officiel de Chantale Gagné


Catégories :  Chantale Gagné

Commentaires
5 septembre 2009 - 20:01
j'ai écouté ton album et j'ai été agréablement surpris par temp de talent et de musicalité,un jazz tres subtil qui se laisse écouter avec un grand paisir (j'inviterai tous mes ami(es) musiciens et autre a l'écouté)

Envoyé par mathieu marie-louise, rivière pilote(martinique)
Formulaire