Zone Musique | Radio-Canada

Logo Radio-Canada

Blogue

Messages les plus récents

zone Musique

8mar

Le palmarès des pochettes jumelles



Qu'ont en commun Björk et Britney Spears? Les deux font partie du palmarès des 40 pochettes les plus semblables établi par le site Topito.com.

Alors que pour certaines pochettes il s'agit d'hommages évidents, pour d'autres, il y a lieu de se demander si les créateurs ne sont pas plutôt coupables de plagiat.

Consultez le palmarès.
Catégories :  Actualités musicales

9oct

Le vinyle, un engouement pas encore rentable, selon Eli Bissonnette


Le retour en force du vinyle dans le coeur des mélomanes ne se traduit pas encore en ventes concrètes, au Québec du moins. C'est la conclusion à laquelle est venu Eli Bissonnette, directeur artistique et président des étiquettes Grosse Boîte et Dare To Care Records.

Voici l'entrevue qu'il nous a récemment accordée à ce sujet.


Catégories :  Entrevues

5sep

Cinq artistes à suivre sur Twitter



Le site Internet du magazine musical Mojo a publié cette semaine une liste d'artistes à suivre absolument sur Twitter.

Parmi eux, bien sûr, on trouve Lady Gaga, l'artiste la plus populaire sur Twitter avec plus de 5 millions d'abonnés.

À ne pas manquer également, toujours selon le magazine :

Tom Waits
http://twitter.com/tomwaits

Jason Mraz
http://twitter.com/jason_mraz

John Mayer
http://twitter.com/johncmayer

Kanye West
http://www.twitter.com/kanyewest
Catégories :  Actualités musicales

4sep

De la musique qui met en forme



Les résultats d'une étude britannique (en anglais) publiée récemment démontrent que la musique écoutée par une personne lors d'un entraînement a un effet significatif sur l'intensité de l'effort fourni.

Les chercheurs ont soumis 12 étudiants universitaires masculins en bonne forme physique à un entraînement sur vélo stationnaire. Chaque sujet se voyait assigner une chanson tirée du palmarès musical.

Les étudiants, dont le rythme cardiaque, l'effort physique, la performance et la satisfaction étaient mesurés, ont effectué trois séances.

Dans la première, les chansons étaient diffusées à leur rythme (tempo) original. Dans les deux autres, à l'insu des sujets, leur rythme était accéléré et diminué respectivement de 10 %.

Le résultat est surprenant. Lorsque le rythme musical était accéléré, les sujets fournissaient un effort plus grand et, par conséquent, leur rythme cardiaque augmentait.

Paradoxalement, ils ne ressentaient pas plus de fatigue et expliquaient même qu'ils avaient apprécié l'entraînement davantage.
Catégories :  Actualités musicales

29aoû

Des pochettes de disques à mettre à la poubelle



Il est fréquent sur le web de tomber sur un palmarès des plus belles pochettes de disque de l'année. Le site AOL Radio Blog a eu la brillante idée d'établir le palmarès des pochettes de plus mauvais goût de 2010.

La palme revient au groupe hip-hop japonais Rhymester. Pour son album Manifesto, le trio s'est imaginé en centaures sur fond rose et bleu.

Connaissez-vous une pochette de disque qui mérite une place dans ce palmarès peu enviable?
Catégories :  Actualités musicales

22aoû

Jérémie Kisling, un artiste tourmenté



Il s'en est fallu de peu pour que l'auteur-compositeur-interprète Jérémie Kisling laisse tout tomber en 2005. Après un accueil tiède pour son deuxième album, Le ours, le Suisse a bien cru que c'en était fait de sa carrière.

Dans une entrevue accordée au site web RFI Musique, Kisling avoue avoir traversé une période difficile. Il a heureusement trouvé l'inspiration pour enregistrer Antimatière, lancé en 2009. Depuis, il est un des artistes les plus demandés dans l'Europe francophone.

Lire l'entrevue intégrale.

Voici la prestation de Kisling au Paléo Festival Nyon, en Suisse.


Jérémie Kisling, Paléo Festival Nyon 2010 (concert complet)
envoyé par paleo.
Catégories :  Chanson

3jun

Coupe du monde: les hymnes officiels, de 1986 à aujourd'hui



À chaque Coupe du monde de soccer depuis les années 1980, la FIFA dévoile une chanson officielle. Certaines deviennent de véritables classiques, d'autres sont immédiatement mises au rancart. Voici donc un aperçu des plus récents hymnes officiels de la Coupe du monde.


2010

La confusion règne cette année. Est-ce Shakira ou K'naan?

L'hymne officiel est la chanson Waka Waka (This time for Africa), de Shakira. Mais le succès retentissant que connaît Wavin' flag, du Canadien K'naan, a jeté de l'ombre sur la diva colombienne. Wavin' flag est en réalité la chanson officielle du principal commanditaire de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Coca-Cola.




2006 - Celebrate the day - Herbert Grönemeyer (avec la participation d'Amadou et Mariam)

Le chanteur pop allemand Herbert Grönemeyer a eu la bonne idée de tendre la main au couple malien Amadou et Mariam.

The time of our lives, de Toni Braxton et Il Divo, était également considérée comme une chanson officielle de la compétition.




2002 - Anthem - Vangelis

À l'opposé de son prédécesseur, l’hymne officiel de la Coupe du monde présentée en Corée du Sud et au Japon n'a pas fait long feu. Un rythme dance sans charme réel.




1998 - The cup of life - Ricky Martin

Traduite de la version originale espagnole de Ricky Martin, La copa de la vida, la chanson a connu un succès immédiat partout dans le monde.




1994 - Gloryland - Daryl Hall et Sounds of Blackness

À l'occasion de la Coupe du monde aux États-Unis, les organisateurs ont opté pour une chanson patriotique à la gloire du pays. La pièce est rapidement tombée dans l'oubli.




1990 - Un'estate italiana - Edoardo Bennato et Gianna Nannini

Composée par Giorgio Moroder, la chanson a connu un vif succès partout en Europe, atteignant le sommet des palmarès en Allemagne, en Suisse et en Italie.




1986 - Special kind of hero - Stephanie Lawrence

Curieusement, les organisateurs ont opté pour un hymne en anglais, même si le tournoi se déroulait au Mexique.


Catégories :  Musiques du monde

3jun

Bellville Rock City



Depuis dix ans, la banlieue de Bellville, située au nord-est du Cap, la deuxième ville d'Afrique du Sud, est devenue le bastion de la musique émergente sud-africaine.

Tellement, qu'on parle maintenant de « Bellville Rock City ».

La plupart des groupes originaires de Bellville s'expriment en afrikaans, la langue parlée par la majorité dans cette ville.

Voici quelques artistes issus de la scène musicale bellvilloise.


Fokofpolisiekar

Le nom de ce groupe n'a pas besoin de traduction. Le quintette mené par le chanteur François van Coke fait dans le punk rock aux accents emo. Un son qui rappelle AFI.




Die Heuwels Fantasties

Le trio mélange rock et musique électronique. Son premier album, lancé en avril 2009, a rapidement circulé sur le web, faisant de Die Heuwels Fantasties un des groupes phares du Cap.




Foto na Dans

Le quatuor propose un rock progressif aux ambiances planantes. Formé en 2006, le groupe s'apprête à lancer un troisième album sous l'étiquette Rythm Records.




Van Coke Kartel

Deuxième groupe de François van Coke, leader de Fokofpolisiekar, Van Coke Kartel donne dans le rock lourd qui n'est pas sans rappeler Queens of the stone age.

Catégories :  Éclectique

3jun

Partisans, chantez en cœur



La Coupe du monde est une affaire de gros sous. Les fabricants d'équipements de sports sont particulièrement agressifs en ce moment sur le web, multipliant les campagnes publicitaires de haute voltige.

À ce jeu, PUMA vient de frapper un grand coup avec le concours « The PUMA Hardchorus ». Le fabricant allemand invite les internautes à voter (http://www.youtube.com/puma), parmi la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre, pour leur chant de soccer préféré.

Le chant le plus convaincant – selon nous – n'est toutefois pas admissible aux votes. Il s'agit de la chanson Truly, madly, deeply, de Savage Garden, reprise par les partisans du club anglais Tottenham.




Les quatre chansons en lice :

France



Italie



Angleterre



Allemagne
Catégories :  Musiques du monde

13fév

Suivez Chic Gamine en studio


L'ensemble vocal manitobain travaille en ce moment à son deuxième album. C'est dans un studio de Montréal, début février, que le groupe a jeté les bases de ce disque fort attendu.

Chic Gamine, Révélation Radio-Canada 2009-2010, a pensé à son public et capté quelques moments sur caméra. Suivez donc le groupe en studio.

Quelques harmonies vocales [1]



Quelques harmonies vocales [2]



Annick Brémault et son plus grand fan



Ariane et Sacha: mission accomplie



La petite histoire d'Alexa




8fév

Les 10 groupes hommages aux noms les plus insolites



Vous souhaitez assister au spectacle du U2 cet été à Montréal, mais ne voulez pas allonger les 60 $? Et le parterre poussiéreux de l'hippodrome de Montréal ne vous enchante guère? Rabattez-vous sur un des nombreux groupes hommages qui se produisent régulièrement pour une fraction du prix.

Les groupes hommages peuvent s'avérer une solution de rechange intéressante... mais ils peuvent également tomber dans le burlesque. C’est le cas des groupes suivants.

Voici un palmarès des 10 groupes hommages aux noms les plus douteux.

10. Maybe Winehouse (Amy Winehouse)

9. Weener (Weezer)

Rock Band
8. Gabba (des fans des Ramones qui reprennent les classiques d’Abba)

7. No Way Sis (Oasis)

6. Pete Loaf (Meat Loaf)

5. The Misfats (The Misfits)

4. Faux Fighters (Foo Fighters)

3. Hayseed Dixie (AC/DC à la sauce cajun)

2. The Fillers (The Killers)

1. Beatallica (les classiques des Beatles additionnés d’une bonne dose de distorsion)

Catégories :  Actualités musicales

5fév

Qui sera le prochain chanteur de Led Zeppelin?



Le retour sur scène du légendaire groupe britannique Led Zeppelin ne tient plus qu'à une seule chose: trouver un remplaçant pour Robert Plant.

Led Zeppelin
Le leader à la voix perçante a refusé de participer à la résurrection du groupe. Les trois autres membres, Jimmy Page, John Paul Jones et Jason Bonham, le fils du défunt batteur John Bonham, organisent depuis quelques semaines des auditions à Londres afin de compléter le quatuor.

Pas assez bon Steven Tyler

Après celle de Myles Kennedy, un chanteur et compositeur américain, la candidature du leader d'Aerosmith Steven Tyler aurait été rejetée.

Selon Joe Perry, le guitariste d'Aerosmith, Tyler aurait lamentablement échoué lors des auditions, oubliant fréquemment les paroles des nombreux classiques de Led Zep'.

Steven Tyler
Tyler pourrait également se voir montrer la porte de son groupe original. Des rumeurs voulant qu'Aerosmith soit à la recherche d'un nouveau leader se font en effet de plus en plus persistantes.


Selon vous, qui ferait le meilleur chanteur de Led Zeppelin?
Catégories :  Actualités musicales

4fév

Arcade Fire fait la paix avec les organisateurs du Super Bowl



Les membres du groupe montréalais Arcade Fire ont annoncé qu'ils allaient remettre les recettes amassées grâce à la diffusion de la chanson Wake up pendant le Super Bowl aux victimes du tremblement de terre en Haïti.

Le moins qu'on peut dire, c'est que cette initiative est surprenante. On se souvient qu'en 2008, le groupe avait fustigé les organisateurs du Super Bowl, qui se tenait en Arizona, pour avoir utilisé la pièce No cars go durant une vidéo promotionnelle présentée à la mi-temps sur Fox.

Voici le clip en question:



Arcade Fire remettra l'argent amassé à l'organisme Partners in health, qui opère des cliniques médicales mobiles dans la capitale Port-au-Prince.


À lire également:
Une membre d'Arcade Fire touchée personnellement par la tragédie en Haïti
Catégories :  Actualités musicales

3fév

Salut vieux monde sale, la chronique vidéo de Chinatown - Troisième capsule


Cette semaine, Chinatown nous offre une leçon de karaté suivie d'une prestation intime au milieu du dojo.





Autres chroniques:
Capsule 1
Capsule 2

Site officiel
Chinatown sur Twitter
Chinatown sur Facebook


1erfév

Vidéo: Fred Fortin dans son élément


Fred Fortin était récemment de passage à Studio 12. En compagnie de Ray Bonneville, René Lussier et les Charbonniers de l'enfer, l'auteur-compositeur-interprète a offert une prestation folk-rock profonde et inspirée.

Si vous avez manqué le concert intime diffusé hier à la télévision de Radio-Canada, le voici.



Catégories :  Concerts & prestations

31jan

La magie opère entre Charlotte Gainsbourg et Beck



La collaboration des deux artistes a permis la sortie de l'excellent album IRM en décembre. La station de radio californienne KCRW a eu la brillante idée de réunir le duo dans ses studios l'instant d'une prestation.

Le résultat est impeccable. Voici la pièce Heaven ca wait. Vous pouvez également écouter la prestation intégrale ici.

Catégories :  Actualités musicales

29jan

Un début d'année très éprouvant pour le groupe Metallica



L'incontournable groupe rock américain Metallica, qui a effectué un retour en 2008 avec l'album Death magnetic, fait les manchettes depuis quelques jours pour les mauvaises raisons.

D'abord, le corps d'une jeune femme disparue au moment où elle revenait d'un concert du groupe à Charlottsville, en Virginie, a été retrouvé cette semaine. Cette morbide histoire a débuté le 17 octobre lorsque Morgan Harrington, 20 ans, s'était vu refuser une deuxième entrée au concert après avoir quitté la salle quelques instants, une mesure de sécurité courante dans ce genre d'événements. C'est lors de son retour à la maison que la jeune femme a disparu.

Le groupe avait offert une récompense de 50 000 $ à toute personne pouvant aider les policiers à retrouver Morgan Harrington. Sur son site web, Metallica a offert ses condoléances à la famille de la défunte.

Puis, le 26 janvier, une violente émeute a éclaté en marge du concert que le groupe donnait à Santiago au Chili. Les raisons de ce soulèvement demeurent nébuleuses. En voici d'ailleurs un bref aperçu.



Catégories :  Actualités musicales

28jan

Qui se cache derrière ces clips anonymes?



Depuis décembre, trois courtes vidéos musicales diffusées sur YouTube font jaser. Signés par Iamamiwhoami, ces clips sont affublés de titres chiffrés tels que 9.1.13.669321018 ou 9.20.19.13.5.723378.

S'agirait-il de dates?

Les hypothèses quant à l'identité du créateur derrière de ces vidéos se multiplient. On peut notamment lire les noms de Lady Gaga, de Björk, de Goldfrapp et de Trent Reznor.


Selon vous, qui en est l'auteur?







Catégories :  VidéoclipActualités musicales

27jan

Salut vieux monde sale: la deuxième capsule de Chinatown


Dans cette deuxième chronique, les gars de Chinatown s'éclatent au Igloofest de Montréal et offrent une courte prestation sous la pluie.





Autres chroniques:
Capsule 1

Site officiel
Chinatown sur Twitter
Chinatown sur Facebook

Catégories :  Exclusivité

26jan

La bourde de la semaine: Black Eyed Peas doit remettre son prix



Qui a dit que présenter un prix dans un gala était une partie de plaisir? Lors des NRJ Awards, qui se tenaient à Cannes samedi, Kamel Ouali a gaffé en remettant le prix du groupe international de l'année à la formation Black Eyed Peas.

Le seul problème: le prix était destiné au groupe allemand Tokio Hotel. Après quelques minutes de confusion, Ouali a présenté ses excuses et admis son erreur. Les huées de la foule n'ont pas tardé.

Anthony Kavanagh a sûrement ri dans sa barbe, lui qui a assuré l'animation du gala de 2001 à 2006.


Catégories :  Actualités musicales

22jan

Le prochain Gorillaz arrive en mars; écoutez la pièce Stylo



Damon Albarn, Jamie Hewlett et leur alter ego virtuel Gorillaz lanceront le 8 mars un troisième album, Plastic beach.

Gorillaz
Après Gorillaz (2001), disque homonyme qui a fait connaître 2D, Murdoc Niccals, Noodle et Russell Hobbs, et Demon days (2005), un récit apocalyptique, Plastic beach racontera l'histoire d'une île isolée du Pacifique formée de débris.

À l'instar des deux premiers albums du groupe, ce disque comporte de nombreuses collaborations, dont une avec Lou Reed et une autre avec Snoop Dogg.

Voici le premier extrait, Stylo.
Catégories :  Actualités musicales

21jan

Conan O'Brien se paie une Bugatti et une chanson des Stones aux frais de NBC



Même si elle tire à sa fin, la saga Conan O'Brien-NBC continue de faire les manchettes. Mercredi, pendant son émission, l'animateur a présenté aux auditeurs sa nouvelle Bugatti, une voiture de luxe payée à même le budget de NBC.

Toujours aux frais de la station, il a également fait écouter la version originale de la pièce Satisfaction, des Rolling Stones, dont les droits de diffusion à la télévision et sur Internet s'avèrent très chers.

Tout ça, a-t-il expliqué, afin de faire perdre le plus d'argent possible au réseau de télévision avant son départ, le vendredi 22 janvier.


Catégories :  Actualités musicales

21jan

Salut vieux monde sale, la nouvelle chronique vidéo de Chinatown



La zone Musique de Radio-Canada accueille aujourd'hui de nouveaux collaborateurs. Chaque semaine, les gars du groupe Chinatown nous offriront leur vision du monde en trois minutes.

Des capsules culinaires? Non. Des conseils mode? Non. Des trucs réno? Non plus.

Pierre-Alain, Félix, Julien, Gabriel et Toby nous feront plutôt part de leurs coups de cœur du moment et nous promettent des élans de création visuelle touchants.

C'est un peu flou?

Voici la première chronique Salut vieux monde sale.



Site officiel
Chinatown sur Twitter
Chinatown sur Facebook



20jan

Les 10 artistes de la musique française les mieux payés



Les artisans de l'industrie française de la musique se réuniront dans quelques jours sur la Côte d'Azur lors de l'annuel MIDEM. Le site français challenges.fr en a profité pour établir le palmarès des dix chanteurs français les mieux payés.

Johnny Hallyday
Le site a comptabilisé les revenus en territoire français de la vente de disques, de la diffusion des chansons à la radio et des spectacles.

Fin seul sur son trône, Johnny Hallyday a généré plus de recettes que les trois artistes suivants réunis.

Voici le palmarès en dollars canadiens:

1. Johnny Hallyday: 14,3 millions $
2. Mylène Farmer: 5,3 millions $
3. David Guetta: 3,8 millions $
4. Grégoire: 3,4 millions $
5. Francis Cabrel: 2,5 millions $
6. Calogero: 2,4 millions $
7. M: 2,2 millions $
8. Renaud: 2 millions $
9. Jean Ferrat: 1,9 million $
10. Florent Pagny: 1,8 million $
Catégories :  Actualités musicales

19jan

Jouez vos propres compositions sur le jeu vidéo Rock Band



Une communauté de programmeurs lancera sous peu une plate-forme d'échange de fichiers musicaux où elle invitera les artistes, professionnels ou non, à faire parvenir leurs chansons.

Rock Band
Les pièces musicales seront par la suite converties en fichiers « Rock Band », appelés Harmonix, et mis à la disposition des internautes en téléchargement. Le coût d'une chanson variera de 0,50 $ à 3 $, et 30 % des recettes seront versés au créateur.

Les fichiers seront d'abord compatibles avec la plate-forme de jeux XBOX 360.
Catégories :  Actualités musicales

19jan

Revoyez Les Trois Accords en prestation à Studio 12



Les Drummondvillois les plus connus au Québec ont occupé le studio de Radio-Canada ce week-end. En compagnie de Pierre Lapointe et de Pépé, les quatre gars ont servi leur rock ludique avec assurance.

Voici la prestation des Trois Accords.

Vous pouvez également voir l'entrevue intégrale avec Simon Proulx et Alexandre Parr.
Catégories :  Concerts & prestations

18jan

Franz Ferdinand accueille Marion Cotillard pour une chanson



Afin de mousser un nouveau produit, Lady Rouge, le géant de la mode française Dior a réuni l'actrice Marion Cotillard et le quatuor écossais Franz Ferdinand l'instant d'une chanson.

Le résultat: The eyes of Mars, que vous pouvez écouter ici.

Voici une vidéo des coulisses du tournage de la campagne publicitaire signée par la photographe Annie Leibovitz.


Catégories :  Actualités musicales

17jan

Une membre d'Arcade Fire touchée personnellement par la tragédie en Haïti



Les cofondateurs du groupe montréalais Arcade Fire, Régine Chassagne et Win Butler, ont joint leurs voix à celles de nombreux artistes – dont Wyclef Jean et Chris Martin – et ont appelé leurs fans à contribuer financièrement aux efforts de sauvetage en Haïti.

Sur l'album Funeral, qui l’a propulsé en 2004, le groupe avait signé la chanson Haiti, qui relate les souffrances qu'avait subies la famille de Régine Chassagne, d'origine haïtienne, sous le régime brutal de Jean-Claude Duvalier.

Sur la page Wikipédia qui lui est consacrée, la chanteuse explique d'ailleurs ce qu'elle souhaitait exprimer dans Haiti.



Le couple suggère aux fans du groupe de donner à l'organisme Partners in Health, présent en Haïti depuis une vingtaine d'années.

Accédez au message publié sur le site web du groupe.
Catégories :  Actualités musicales

15jan

Igloofest à Montréal: sortez votre « one-piece » et dansez



Pour une quatrième année, les Quais du Vieux-Port seront les hôtes des soirées électroniques Igloofest. Au menu: DJ, tuques et combinaisons chics.

L'événement a pris son envol hier pour se poursuivre lors des deux week-ends prochains.

Vous avez conservé votre vieille combinaison de ski turquoise et mauve? Voici l'occasion idéale de la ressortir, vous pourriez gagner un séjour de ski au Massif de Charlevoix et un manteau Canada Goose.

Voici la programmation pour ce week-end:

Vendredi 15 janvier:
18 h: Mono-Poly
19 h 45: Robert Babicz
21h15: Adultnapper
22 h 45: Philip Bader

Samedi 16 janvier:
18 h: Living-Stone
20 h: Noisia
21 h 30: La Riots
23 h: Renaissance Man

Igloofest 2010 - Au Soleil de 33mag sur Vimeo.


Catégories :  Actualités musicales

15jan

L'histoire de la musique hardcore; oreilles sensibles s'abstenir!



Dérivé de la musique punk, le hardcore est depuis longtemps soutenu au Québec par une scène dynamique. Même si le mouvement a connu des hauts et des bas depuis son éclosion dans les années 80, il peut toujours compter un public fidèle partout au Québec.

Hardcore
L'équipe de Bande à part a préparé un dossier fort étoffé sur le sujet, présentant les groupes phares et les différentes branches de la scène hardcore québécoise. Par l'entremise de vidéos et d'entrevues, on y retrace l'évolution de ce mouvement musical et culturel dans la province.
Catégories :  Actualités musicales

14jan

L'ultime Johnny Cash s'en vient



Le 26 février prochain, le jour où Johnny Cash aurait eu 78 ans, sera lancé l'album American VI: ain't no grave regroupant les derniers enregistrements effectués par l'icône country.

Dernier fruit de la collaboration entre Johnny Cash et le producteur Rick Rubin, American VI contiendra plusieurs reprises ainsi qu'une pièce inédite.

Les chansons ont été captées lors des sessions d'enregistrement avec l'étiquette de disque American Recordings, qui se sont échelonnées de 1994 à 2003 et qui ont abouti sur neuf albums.

Il s'agira du quatrième album posthume de Johnny Cash, décédé le 12 septembre 2003, quatre mois après la mort de sa femme et collaboratrice de longue date, June Carter Cash.

Voici l'extrait d'un reportage (en anglais) de la BBC sur les derniers enregistrements de Johnny Cash.

Catégories :  Actualités musicales

13jan

Les Trois Accords, Dumas, Loco Locass et DJ Champion enflammeront le studio 12



L'hiver s'annonce chaud dans le studio 12 de Radio-Canada. La liste des invités de la prochaine saison vient d'être dévoilée, et plusieurs grosses pointures ont accepté l'invitation de Rebecca Makonnen.

Les Trois Accords et Pierre Lapointe
Après Les Trois Accords ce week-end, Beast (24 janvier), Fred Fortin (31 janvier), Luce Dufault (7 février), Zachary Richard (14 février), Catherine Durand (21 février), Dumas(28 février), Mara Tremblay (7 mars) et Loco Locass (21 mars) seront de passage à Studio 12.

Deux émissions spéciales sont également au programme, en commençant, en mars, par un hommage au chanteur français Alain Bashung. Puis, une émission spéciale Révélations Radio-Canada 20009-2010 regroupant Marie-Pierre Arthur, Guillaume Arsenault, Wesli, Brandi Disterheft, Chinatown et Chic Gamine sera présentée pour clore la saison.

Vous pouvez assister gratuitement aux prestations en réservant votre place.

Chaque semaine, les photos, les entrevues et les prestations intégrales sont également accessibles sur le site de l'émission.
Catégories :  Chanson

13jan

Vidéo: Wyclef Jean appelle à la solidarité pour les sinistrés d'Haïti



Quelques heures après le violent séisme qui a frappé Haïti et les environs, Wyclef Jean a pris la parole sur les ondes de CNN, pressant les autorités et la population américaine à se mobiliser pour venir en aide aux populations touchées.



Le chanteur et producteur natif d'Haïti a également publié ce message sur son compte Twitter:

« Haiti needs your help text YELE to 501 501 and 5 $ will go toward earthquake relief. »

(Traduction libre: Haïti a besoin de votre aide, envoyez un texte YELE au 501 501 et 5 $ iront à l'aide aux victimes.)

Le site Internet de la Yéle Hait Foundation qu'il a créé en 2005 au lendemain du passage de l'ouragan Jeanne aux Gonaïves a subi des ratés plus tôt aujourd'hui en raison de l'achalandage important.
Catégories :  Actualités musicales

12jan

Coldplay serait-il devenu une figure mythique de la musique britannique?



Oui, selon la poste anglaise Royal Mail. La société a mis en vente une série de timbres à l'effigie des 10 albums britanniques les plus marquants des 40 dernières années.

C'est ainsi qu'on y trouve A rush of blood to the head, le deuxième album de Coldplay, lancé en 2002.

A rush of blood to the head
Il rejoint Let it bleed des Rolling Stones, IV de Led Zeppelin, The rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars de David Bowie, Tubular bells de Mike Oldfield, London calling des Clash, Power, corruption and lies de New Order, Screamadelica de Primal Scream, The division bell de Pink Floyd et Parklife de Blur.

Quatre des 10 microsillons ont été lancés dans les années 70, 1 dans les années 60, 1 dans les années 80, 3 dans les années 90 et un en 2000.

Il est également surprenant de constater la prédominance marquée du rock dans ce palmarès, alors qu'aucun album pop, hip-hop ou jazz n'a été retenu. Royal Mail indique pourtant avoir effectué une recherche approfondie avant d'en venir à un choix final.

A rush of blood to the head, qui s'est écoulé à près de 11 millions d’exemplaires, vient au septième rang des albums les plus vendus en Angleterre.

Selon vous, A rush of blood to the head a-t-il sa place dans cette sélection? Et quels autres albums y auraient mérité une place?
Catégories :  Rock

11jan

Quelles musiciennes ont marqué la dernière décennie?


Le palmarès féminin de la décennie de The Daily Swarm

Voilà une question qui mérite un palmarès exhaustif. L'équipe du Daily Swarm s'y est attaquée et a publié un palmarès des 100 albums d'artistes féminines ayant marqué les dix dernières années.

L'influence de la Britannique PJ Harvey se confirme alors que deux de ses microsillons (Stories from the city, stories from the sea et White chalk) se retrouvent parmi les 15 premiers.

Les Canadiennes Feist (The reminder) et Martha Wainright (Martha Wainwright) occupent respectivement les 35e et 39e rangs.

Voici les positions 1 à 10:

10. Camille – Le fil
9. Beth Gibbons & Rustin Man – Out of season
8. MIA – Arular
7. Yeah Yeah Yeahs – Fever to tell
6. Regina Spektor – Soviet kitsch
5. Nina Nastasia – The blackened air
4. PJ Harvey – Stories from the city, stories from the sea
3. Neko Case – Fox confessor brings the flood
2. Björk – Vespertine
1. Joanna Newsom – Ys


Accédez au palmarès complet.
Catégories :  ChansonAnglophone

11jan

Entrevue: revoici enfin Dumas


Après avoir passé la dernière année en studio, loin des projecteurs, Dumas est sorti de son mutisme et a repris la scène à la fin du mois de décembre. Ses fans auront amplement le temps de renouer avec le prolifique rockeur, lui qui enchaînera les spectacles partout au Québec au cours des prochains mois.

Dimanche, l'auteur-compositeur-interprète s'est entretenu avec Louis Lemieux à l'émission du matin sur RDI en direct. Dumas aborde cette année passée en studio et le parcours artistique et personnel qui l'a mené à Traces, le cinquième album lancé par l’artiste en douze mois.

Voici l'entrevue en deux temps avec Dumas.




Catégories :  ChansonEntrevues

10jan

Les trouvailles d'Edgar: La nuit transfigurée, de Schoenberg



Au cours des prochains mois, Edgar Fruitier nous fera part de ses découvertes musicales sous la forme de courts billets audio.

Il présentera également une série de chroniques où il comparera deux versions d'une oeuvre de son choix.

Pour lancer cette série de collaborations spéciales, il nous fait écouter cette semaine sa plus récente trouvaille, La nuit transfigurée, de Schoenberg, par l'Orchestre philharmonique de Berlin.

Écoutez la première trouvaille d'Edgar.
Catégories :  Exclusivité

8jan

Un violoniste québécois joue pour Obama à la Maison-Blanche



En décembre, l'altiste québécois Juan Miguel Hernandez a accepté l'invitation de Michelle Obama et s'est produit à deux reprises à la Maison-Blanche lors des traditionnelles réceptions présidentielles des Fêtes.

Encore peu connu au Québec, Juan Miguel Hernandez fait partie du Harlem Quartet, un ensemble à cordes qui regroupe les lauréats du Sphinx Competition, un concours annuel musical qui se tient à Détroit.

« Nous avons rencontré les Obama la deuxième journée, et Michelle nous a dit qu'elle suivait notre parcours depuis quelque temps », a raconté le jeune violoniste lors de son passage à l'émission Christiane Charette.

C'est le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, qui a contacté l'équipe de l'émission et fait découvrir Juan Miguel Hernandez, un ancien élève de l'école Pierre-Laporte.

En septembre, l'altiste d'origine dominicaine a remporté le premier prix du prestigieux concours international Johannes Brahms à Pörtschach, en Autriche.

Vous pouvez écouter l'entrevue ici.

Hyperliens
Site de Juan Miguel Hernandez
Site du Harlem Quartet
Catégories :  Entrevues

7jan

Le périple islandais de Lhasa de Sela, un extrait inédit



En juin dernier, Lhasa de Sela était de passage à l'émission de Monique Giroux sur Espace musique. Elle en a profité pour nous offrir une nouvelle chanson, Island song.

C'est à la suite d'un périple en Islande, au cours duquel elle s'est produite à Reykjavik, que la chanteuse américaine, inspirée par la force des éléments et la grandeur des espaces, a écrit la chanson en collaboration avec Joe Grass.

« Les gens m'avaient beaucoup parlé de l'Islande, mais je croyais qu'ils exagéraient un peu. Aller là-bas est une expérience, ça te rentre dedans. La terre est tellement forte, vivante et étrange. »

Lhasa a été emportée par le cancer le 1er janvier à 37 ans.

En exclusivité, écoutez Island song.
Catégories :  ChansonExclusivité

6jan

Écoutez gratuitement le nouvel album de Vampire Weekend



Les Brooklynois Vampire Weekend lanceront le 12 janvier Contra, un des albums les plus attendus en ce début d'année. Nul besoin toutefois de patienter plus longtemps, le groupe a rendu disponibles en écoute les chansons sur leur site web.

Il s'agit du deuxième long jeu du quatuor après un premier album homonyme lancé en 2008.

Voici le clip de la pièce Cousins, le premier extrait tiré de Contra.


Catégories :  Rock

6jan

Découvrez les classiques musicaux de Michel Désautels, Simon Durivage et bien d'autres



Pendant le temps des Fêtes, Marie-Hélène Thibault, Michel Désautels, Francis Reddy, Marie-Claude Lavallée, Simon Durivage, Lorraine Pintal, Martin Larocque, Vincent Graton et France Castel ont pris les ondes d'Espace musique.

À tous les matins, ils ont fait découvrir aux auditeurs leurs grands classiques de la musique. Vous pouvez maintenant réécouter la série Musique en cadeau.


Le lundi 21 décembre: Marie-Hélène Thibault

Le mardi 22 décembre: Michel Désautels

Le mercredi 23 décembre: Francis Reddy

Le jeudi 24 décembre: Marie-Claude Lavallée

Le lundi 28 décembre: Simon Durivage

Le mardi 29 décembre: Lorraine Pintal

Le mercredi 30 décembre: Martin Larocque

Le jeudi 31 décembre: Vincent Graton

Le vendredi 1er janvier: France Castel
Catégories :  Chanson

5jan

Réécoutez Malajube en duo, Paul Cargnello, Dawn Tyler Watson et Guillaume Arsenault



Vous avez pris congé de votre ordinateur pendant le temps des Fêtes ou vous avez passé le jour de l'An dans un chalet au fond des bois?

Si tel est le cas, vous avez manqué plusieurs prestations fort intéressantes. Quelques généreux artistes ont en effet défilé dans les studios de Radio-Canada au cours des deux dernières semaines. Voici quelques-unes des rencontres qui méritent d'être réécoutées encore et encore.

PAUL CARGNELLO


MALAJUBE


DAWN TYLER WATSON


GUILLAUME ARSENAULT


Catégories :  Chanson

5jan

Radiohead en studio pour enregistrer un huitième album


Radiohead

La rumeur qui circulait depuis un certain temps s'est confirmée hier. Le guitariste de Radiohead Ed O'Brien rock a annoncé que le groupe entrait en studio pour l'enregistrement du long jeu qui succédera à In rainbows, paru en 2007.


Sa date de sortie demeure pour l'instant inconnue. Il est également encore trop tôt pour dire si ce nouvel album sera distribué sur support CD ou si, à l'instar de In rainbows, il sera offert en version numérique téléchargeable.

Le chanteur et charismatique leader de la formation rock britannique ne risque pas de souffrir d'une panne d'inspiration au cours des prochains mois. Thom Yorke a multiplié les apparitions sur plusieurs tribunes en marge de la Conférence de Copenhague sur les changements climatiques, pressant les dirigeants à en venir à un accord contraignant sur les émissions de gaz à effet de serre. Il n'a pas caché sa grande déception à l'issue de la conférence, se disant même « dégoûté ».

Il a également contribué en 2009 à la trame sonore du film The dragon swallowed the sun, qui porte sur le mouvement de libération du Tibet.

Voici une entrevue (en anglais) avec Thom Yorke réalisée pendant le sommet de Copenhague.


Catégories :  AnglophoneRock

4jan

À vos jeans troués, le grunge est ressuscité



Il n'y a pas que les chemises à carreaux qui reviennent à la mode. Signe que le grunge effectue peut-être un retour, le groupe Soundgarden a annoncé qu'il se réunissait, après 12 ans de pause.

Formé de Chris Cornell, ex-Audioslave, de Matt Cameron, batteur actuel de Pearl Jam, de Kim Thayil et de Ben Shepherd, Soundgarden a confirmé son retour sur Twitter le 31 décembre.

Représentant de la première heure de la scène grunge de Seattle aux côtés des Nirvana, Pearl Jam, Alice and Chains et compagnie, le quatuor a atteint le statut de groupe rock incontournable au milieu des années 90 avec la sortie de l'album Superunknown, sur lequel on trouvait Black hole sun et Spoonman.

Voici le site officiel de la seconde mouture de Soundgarden.
Catégories :  AnglophoneRock

4jan

À la mémoire de Lhasa: regardez trois prestations intimes inédites



La triste nouvelle s'est rapidement répandue sur la toile hier soir et ce matin. Les hommages à Lhasa de Sela, emportée par le cancer à l'âge de 37 ans, se multiplieront au cours des prochains jours.

Établie à Montréal depuis le début des années 90, la chanteuse américaine avait lancé en avril dernier son troisième album, Lhasa.

En septembre, nous avions mis en ligne trois courtes prestations intimes de la chanteuse, Fool's gold, Is anything wrong et Love came here. Vous pouvez les revoir ici.


Hyperliens
Lhasa de Sela en entrevue à Christiane Charette en avril dernier
Mort de Lhasa de Sela
Catégories :  Chanson

9oct

Les Trois Accords en prestation à Bande à part



Écoutez en exclusivité cinq pièces du prochain album de la formation de Drummondville.

De passage dans les studios de Bande à part, les quatre gars ont offert en prestation Dans mon corps, Caméra vidéo, Pas capable d'arrêter, Nuit de la poésie et Elle s'appelait Serge.

Regardez la session Bande à part avec Les Trois Accords
Catégories :  Rock

30sep

Espace musique accompagne Guy Laliberté en orbite



Afin de souligner le début de l'escapade « du clown dans l'espace », Espace musique propose une programmation stellaire le mercredi 30 septembre, de 6 h à 16 h.

Tout au long de la journée, des pièces comme Dans un spoutnik – Daniel Bélanger –, Étoiles – Jérôme Minière – et Les grands espaces – Catherine Major – pourront être entendues sur les ondes d'Espace musique.

Sous forme de capsules, des artistes et personnalités publiques prendront également la parole en présentant aux auditeurs leur planète idéale.

Pour écouter Espace musique sur le web, cliquez ici.
Catégories :  Chanson

29jul

Entrevue: nostalgie et symphonie avec Karkwa



De retour d'une courte tournée en Europe, François Lafontaine et Stéphane Bergeron, de la formation Karkwa, étaient de passage mercredi dans les studios de Radio-Canada.

Entre deux concerts en Belgique, la formation a effectué une apparition éclair à Québec pour clôturer le Festival d'été aux côtés de cinq autres artistes québécois fort appréciés sur le vieux continent, Malajube et Pierre Lapointe. À n'en point douter, l'escapade en a valu la peine.

« Physiquement, c'était difficile. Mais il s'agit de l'un des beaux moments musicaux que nous avons vécus. On s'est revus comme à nos débuts, il y a 10 ans. Il s'est passé quelque chose sur la scène, les chansons s'enchaînaient naturellement. On est repartis pour Spa - en Belgique - en pleine forme », raconte le batteur, Stéphane Bergeron.

Le groupe se prépare maintenant pour une série de concerts au Québec qui prendra fin au début de l'année prochaine. Karkwa sera notamment de passage à Rimouski à la fin du mois d'août, où il donnera un concert en compagnie des jeunes musiciens du Camp musical Saint-Alexandre.

« On a toujours voulu jouer avec un orchestre symphonique, mais on n'a pas les moyens, explique François Lafontaine. Loco Locass a tenté l'expérience il y a quelques années, et le résultat était impressionnant. »

Pour écouter l’entrevue de Karkwa à l’émission PM, cliquez ici.


Voici un récit en vidéos de la tournée européenne de Karkwa:



Catégories :  Rock

28jul

Orange Orange, gratuitement


Orange Orange

Depuis le 27 juillet, et ce, jusqu'au 2 août, le groupe Orange Orange offre gratuitement la chanson Sors-moi en téléchargement sur Internet.

On attend toujours un premier album du duo formé de Sabrina Sabotage et de Dom Hamel, ex-Gatineau. Un minialbum de quatre chansons est pour l'instant accessible sur iTunes.

Pour télécharger gratuitement la pièce Sors-moi, cliquez ici.
Catégories :  Actualités musicales

28jul

Rencontre avec une pirate au coeur tendre



Deux mois après le lancement de son premier album en Europe, Cœur de pirate est l'artiste québécoise de l'heure en France. Ses vidéos tournent à plein régime sur le web, et les dates de concert s'additionnent. Trente-cinq mille albums vendus, ça ne change pas le monde, sauf que...

De retour d'une série de concerts sur le vieux continent, Cœur de pirate, alias Béatrice Martin, donne le 30 juillet le premier de cinq spectacles à l'occasion des FrancoFolies. Puis le 6 octobre, c'est le retour en Europe pour un périple d'un mois. Pas de doute, ce joli Cœur de pirate y est en forte demande.

« J'ai un peu peur que ça aille trop rapidement. Il y a quelques mois, j'étais invisible et maintenant, dans un village reculé en Normandie, les gens me reconnaissent dans la rue. »

La chanteuse, qui expliquait avoir adopté le nom Cœur de pirate pour indiquer qu'elle « ne devait rien à personne », est bien au fait des attentes élevées que suscitera son prochain album.

« Un deuxième disque, c'est plus de pression. Les gens vont s'attendre à quelque chose d'équivalent, et si je fais quelque chose de différent, certains seront déçus. »

Écoutez l'entrevue de Cœur de pirate à l'émission PM.
Catégories :  Chanson

27jul

Place au festival MEG Montréal



Le 11e festival de musique électronique MEG Montréal se met en branle le 30 juillet au Divan Orange.

Le 11e festival de musique électronique MEG Montréal se met en branle le 30 juillet au Divan Orange.

Organisé en collaboration avec le festival Osheaga, le MEG présentera une cinquantaine d'événements sur trois scènes principales, au Divan Orange, au Laïka ainsi qu’au parc Jean-Drapeau.

La soirée d'ouverture du 30 juillet mettra en vedette Random Recipe, les Cougarettes, Noia et BSBTRGGDCLUB.

Sur la scène MEG du festival Osheaga, le samedi 1er août, les Montréalais The Stills seront accompagnés des groupes La Roux, K'naan, Cursive et Yes Giantess.

Un laissez-passer donnant accès à tous les spectacles du MEG - hormis les événements présentés au parc Jean-Drapeau - est en vente au coût de 60 $.


Hyperlien:
MEG Montréal
Catégories :  Actualités musicales

27jul

Vidéo: hommage à Michael Jackson à Montréal



Le collectif Artmistice a réuni plusieurs dizaines de danseurs amateurs lundi après-midi (13 h 45) au centre-ville de Montréal afin de rendre un vibrant hommage au roi de la pop.

Montréal n'est pas la première ville à accueillir une foule éclair (flash mob) à la mémoire du roi de la pop. Stockholm a également été le théâtre d'une manifestation similaire le 8 juillet dernier.

Voici donc la prestation en vidéo de lundi après-midi au Champ de Mars. Plus bas, une compilation des nombreux rassemblements spontanés qui ont eu lieu au centre-ville de Montréal hier.



Vidéo: Bandeapart.fm



Catégories :  Actualités musicales

23jul

Karkwa à emporter



Dans la série des Concerts à emporter du site musical français La Blogothèque, Karkwa a offert trois performances en plein air, enregistrées en toute simplicité. Spontané et inspiré.

Captée en mai dernier lors d'une balade à La Frette-sur-Seine, en banlieue de Paris, la prestation a été mise en ligne il y a quelques jours. Pour télécharger les chansons, cliquez ici.

Par ailleurs, Karkwa termine le 24 juillet à Paris une courte série de trois spectacles en Europe.

Bonne écoute!


Marie, tu pleures pour rien

Karkwa - Marie tu pleures pour rien - Un Concert à emporter de La Blogotheque sur Vimeo.



La marche

Karkwa - La Marche - Un Concert à emporter de La Blogotheque sur Vimeo.



La façade

Karkwa - La façade - Un Concert à emporter de La Blogotheque sur Vimeo.

Catégories :  Rock

22jul

Pierre Lapointe: un aller simple pour Paris


Pierre Lapointe


Lui qui a habitué les festivaliers depuis deux ans à des concerts à grand déploiement, Pierre Lapointe présentera un spectacle plus sobre lors des prochaines FrancoFolies. Après tout, Paris l'attend.

Pierre Lapointe s'envolera en effet pour la capitale française dès septembre pour faire la promotion de Sentiments humains et s'installera à la minuscule Boule noire, place Pigalle, pour une vingtaine de concerts.

« On a déjà joué dans de plus grandes salles à Paris, on le fait vraiment pour le plaisir. S'installer trois semaines à Paris, vivre dans Montmartre, c'est magique. Et pour nous, c'est très agréable, on aura l'impression d'être fonctionnaires, avec des horaires réguliers. »

Même s'il en sera à une première présence en France depuis un an, Pierre Lapointe est loin d'avoir abandonné le projet français et, par ricochet, européen.

« C'est certain que je veux avoir du succès là-bas, mais tant que j'ai du plaisir et que je sens que ça avance, je suis heureux. Et ce que je vis ici (Québec) est génial. »

La qualité plutôt que la quantité
Et il assure qu'il n'a pas l'ambition de devenir une grande vedette dans l'Hexagone, au contraire.

« Ultimement, je préférerais travailler avec Jean Paul Gaultier et écrire des chansons pour Vanessa Paradis plutôt que de partager la scène avec Johnny Halliday. »

Le mystère des radios commerciales
Malgré son cri du coeur lors du Gala de l'Adisq en 2005, il semble que les radios commerciales boudent à nouveau les chansons du plus récent album de l'auteur-compositeur-interprète, celui-ci avoue ne rien y comprendre.

« En 2005, je trouvais triste de voir que les radios commerciales ne faisaient rien alors qu'il y avait une effervescence musicale. Maintenant, je donne un concert sur les plaines d'Abraham devant 60 000 personnes et les radios ne réagissent pas. C'est inconséquent. »




Hyperlien:
Le site web de Pierre Lapointe
Catégories :  Chanson

21jul

Le Festival d'été de Québec: et les gagnants sont...


Le Festival d'été de Québec

La clôture du Festival d'été de Québec coïncide avec l'annonce des récipiendaires des prix Miroir, remis aux artistes s'étant le plus illustrés au cours des 11 jours de l'événement.

Karkwa, qui accumule les Air Miles cet été, a mis la main sur le Miroir de la chanson d’expression française, doté d'une bourse de 3000 $. Le groupe rock québécois passera la dernière semaine de juillet en Europe pour une série de trois spectacles.

La Malienne Oumou Sangaré, accompagnée à Québec du maître du banjo Bela Fleck, a reçu le prix Miroir musiques et folklores du monde.

Trois autres artistes québécois ont vu leur performance dans la Vieille capitale récompensée, soit le duo Beast – Miroir musiques urbaines et actuelles – et Caracol – Miroir de l’artiste d’ici – Étoiles Galaxie.

Caracol passera également les prochains jours en Europe alors qu'elle donnera trois spectacles en autant de soirs à Paris, Halle et Nuremberg.

Lila Downs, Sting et Indochine ont également été primés. Pour plus de détails, visitez le site du Festival d'été de Québec.


Coeur de pirate, invitée spéciale d'Indochine sur les plaines d’Abraham.

Catégories :  Actualités musicales

14jul

Place au Festival Nuits d'Afrique



Le Festival international Nuits d'Afrique bat son plein jusqu'au 26 juillet. Pendant 13 jours, plus de 500 artistes provenant d'une trentaine de pays réchaufferont la métropole en ce début d'été incertain.

Plusieurs figures emblématiques des musiques du monde sont au programme de cette 23e édition, dont Sergent Garcia (France / Espagne), l'Orchestre National de Barbès (France / Algérie / Maroc) et Kassav’ (Martinique / Guadeloupe).

En plus des nombreux spectacles en salle, une cinquantaine de concerts et activités seront accessibles gratuitement du 23 au 26 juillet à la place Émilie-Gamelin, rebaptisée le Village des Nuits d'Afrique pour l'occasion.

Le site web du festival

Sergent Garcia



Orchestre National de Barbès



Kassav'

Catégories :  Musiques du monde

13jul

Loi Hadopi: Indochine se prononce




Quelques jours avant de quitter pour Québec, seul arrêt nord-américain de la tournée Meteor tour, le leader du groupe Indochine, Nicola Sirkis, a fait parler de lui dans les médias français en dénonçant la loi Hadopi.

Adoptée à l'Assemblée nationale française le 12 mai dernier, la loi Hadopi vise à punir les internautes qui téléchargent illégalement des oeuvres protégées par des droits d'auteur.

Selon le chanteur, les législateurs français font fausse route. Ce ne sont pas les consommateurs, mais bien les fournisseurs qui devraient être visés par cette loi.

« Il y a 18 millions environ d'abonnés qui paient en France chacun 30 euros par mois. Je pense que cela fait pas mal de pognon. Si aujourd'hui par la technique on repère les fraudeurs, ne me dites pas qu'on n'a pas les moyens de savoir ce qu'écoutent les gens. »

En avril dernier, Indochine avait publié un avis sur son site officiel afin de démentir les rumeurs voulant que le groupe ait donné son appui au projet de loi Hadopi.


Hyperlien:
Le site officiel du groupe
Catégories :  Actualités musicales

2jul

À découvrir au FIJM: Philip Sayce, Room Eleven et That 1 guy


Philip Sayce
Philip Sayce

Émule de Stevie Ray Vaughan, le guitariste torontois Philip Sayce a amorcé son parcours musical aux côtés de Jeff Healy. Son premier album solo, Peace machine, produit de façon indépendante, l'a rapidement propulsé au rang de guitariste rock d'exception. Un son énergique et brut.

Le jeudi 2 juillet à 21 h - Scène Loto-Québec
Site web

Room Eleven
Room Eleven

Il s'agit d'un retour au Festival de jazz pour la formation néerlandaise après deux premiers passages remarqués en 2007 et en 2008. Proposant une pop fort accrocheuse qui rappelle Feist par moment, Room Eleven est menée par la pétillante chanteuse Janne Schra.

Le vendredi 3 juillet à 20 h et 22 h - Scène Rio Tinto Alcan
Site web

That 1 guy
That 1 guy

Plus jeune, le Californien Mike Silverman hésitait entre la basse et la contrebasse. Il a finalement opté pour la Magic Pipe, une sorte de harpe à une corde faite de plusieurs tuyaux de métal. Le résultat: un rock expérimental bien senti. Avis aux fans de Primus.

Le samedi 4 juillet à 19 h - Scène CBC/Radio-Canada
Site web

That 1 guy accompagnera également The Lost Fingers le 9 juillet dans le cadre du Festival d'été de Québec.
Catégories :  Jazz

1ermai

Un clip qui fait l'unanimité, ou presque



Des musiciens. Un plan-séquence. Une photo léchée. C'est en gros le concept du nouveau clip de Mara Tremblay pour la chanson Toutes les chances. Rien de bien compliqué, mais le résultat est drôlement efficace.

La chanteuse était de passage dans les studios de Fréquence libre hier pour expliquer l'engouement que suscite présentement son clip sur le web. Écoutez l'entrevue ici.

Pour connaître les prochaines dates de spectacle de Mara Tremblay, visitez son site web au maratremblay.com/.


Voici le clip de la chanson Toutes les chances.

Catégories :  ChansonVidéoclipActualités musicales

30avr

The National Parcs: du fond des bois à la haute technologie



Technologie quand tu nous tiens. Grâce à sa plateforme PropulseART, la Société des arts technologiques (SAT) présentera le 14 mai un spectacle de National Parcs qui sera diffusé simultanément au cégep de la Gaspésie et des Îles.

La SAT poussera l'expérience encore plus loin alors que les musiciens seront séparés entre Gaspé et Montréal pour la prestation. Le trio sera relié « grâce aux ponts de transmission, vidéo et sonore, activés en temps réel sur la plateforme PropulseART ».

Le groupe Gatineau participera également à l'expérience, qui promet de laisser une large place au public présent à Montréal et à Gaspé.


[RÉ]CRÉATION PAR THE NATIONAL PARCS from Society for Arts and Technology on Vimeo.

L'initiative YouTube Symphony Orchestra l'avait démontré plus tôt cette année et la SAT le confirmera le 14 mai: l'époque de la création musicale à distance n'est plus très loin.

C'est d'ailleurs ce qu'indiquait en janvier dernier le responsable du projet PropulseART, Sylvain Rocheleau, en entrevue à Radio-Canada.

« PropulseART est comme une grande rallonge audiovisuelle permettant de brancher des scènes ensemble. C'est formidable pour ceux qui préparent des spectacles, mais qui ne peuvent tout répéter dans la même ville à cause de leur agenda très chargé. »


Hyperlien

Site officiel de National Parcs
Site officiel de Gatineau
29avr

Plants and Animals: entre Montréal et Chicago



Après avoir effectué quelques fois le tour du Canada et des États-Unis au cours de la dernière année, la formation Plants and Animals est de retour en studio pour travailler sur l'album qui succédera à Parc avenue.

Le groupe indie pop formé à Halifax et expatrié à Montréal reprendra toutefois la route dans quelques mois pour participer au Pitchfork music festival de Chicago en juillet. Le site web du même nom avait d'ailleurs contribué à la reconnaissance du groupe aux États-Unis en incluant Parc avenue dans son palmarès des 20 disques les plus sous-estimés de 2008.

Entre deux séances d'enregistrement, Plants and Animals prendra le temps de renouer avec son public vendredi alors que le trio offrira un concert gratuit au Musée d'art contemporain de Montréal dans le cadre des vendredis nocturnes.

Voici le clip de la pièce Bye bye bye.



Hyperlien
Site officiel de Plants and Animals
29avr

Allô Nino: redécouvrir Nino Ferrer



Lundi avait lieu à Montréal le lancement du disque hommage au chanteur français Nino Ferrer, Allô Nino. Produit par Guillaume Lombart, l'album propose une brochette d'artistes d’ici issus de la nouvelle génération.

C'est ainsi qu'Isabelle Blais interprète Le téléphon, Catherine major La rua madureira et Mara Tremblay Le sud. Damien Robitaille, Martin Léon et Monsieur Mono y vont aussi de leur hommage bien personnel à l’œuvre importante du chanteur pop français décédé en 1998.

Écoutez l'entrevue qu'a donnée Guillaume Lombart à Fréquence libre la semaine dernière.

Né à Gênes en Italie et élevé entre la Nouvelle-Calédonie et la France, Nino Ferrer a entamé son parcours dans les boîtes de jazz de Saint-Germain-des-Prés. En près de 30 ans de carrière, Ferrer a connu sa part du succès, mais également quelques passages à vide.

Longtemps enfermé dans le rôle de chanteur humoristique après son succès Mirza en 1965, Ferrer a enchaîné avec Oh! hé! hein!, Le téléfon et Les cornichons. C'est finalement avec la chanson La maison près de la fontaine en 1975 que le chanteur se libère de cette étiquette.


Voici un reportage exhaustif sur la vie de Nino Ferrer diffusé à France 5.

Catégories :  Chanson

28avr

Francouvertes: Ariel, par la grande porte



La logique a été respectée. Après avoir mené aux préliminaires et aux demi-finales, le groupe Ariel a remporté lundi la finale des 13es Francouvertes présentée au Club Soda à Montréal.

Avec son rock aux résonances punks et gothiques, la formation a gagné autant la faveur du public que celle du jury. Ariel succède donc à La Patère rose, gagnant du concours en 2008. Le groupe remporte du même coup une bourse de 10 000 $ et la chance de donner une prestation aux prochaines FrancoFolies de Montréal.

Les deux autres finalistes, Mad'moizèle giraf et Francis d'Octobre, ne sont pas en reste, eux qui ont remporté des heures d'enregistrement en studio. Mad'moizèle giraf s'envolera également pour la Belgique en 2010 afin de participer aux Francofolies de Spa.

Au départ des Francouvertes, 21 groupes ou artistes de la relève avaient été sélectionnés. Au terme des sept soirées de la ronde préliminaire, neuf formations ont poursuivi leur parcours jusqu'aux demi-finales.

Sur le site de Bande à part, vous pouvez regarder la finale des Francouvertes 2009.
27avr

Chaos contagieux


L'Orchestre d'Hommes-Orchestres

Joyeusement déjanté. C'est probablement ainsi que l'on peut décrire l'Orchestre d'Hommes-Orchestres, un ensemble de musique instrumentale qui ne se prend pas au sérieux.

De passage dans les studios de Monique Giroux vendredi, les quatre hommes-orchestres ont enflammé les ondes, instruments inventés et objets recyclés à la main.

Revisitant le répertoire de Tom Waits, à qui ils empruntent également la mise en scène improvisée, voire chaotique, les quatre multiinstrumentistes s'en donnent à coeur joie en spectacle, et c'est contagieux.

Bruno Bouchard, Jasmin Cloutier, Simon Drouin et Simon Elmaleh seront de passage au Théâtre du Petit-Champlain à Québec le 15 mai prochain.

Voici un extrait de l'Orchestre d'Hommes-Orchestres en concert.